Faisons équipe
Conseil en innovation
Avez-vous besoin de conseils pour explorer des solutions répondant à vos besoins actuels et aspirant à un avenir prospère ? Ou d'une source d'inspiration productive et stimulante ?
Je peux aider en
Rassemblant les principales parties prenantes afin d'harmoniser les points de vue et d'identifier les prochaines étapes
Concevant et animant des ateliers pour générer de manière pratique des solutions responsables pour votre défi spécifique
Partageant des idées sur l'innovation, la collaboration et les pratiques durables, ainsi que d'autres réflexions
Stratégie de conception durable
Souhaitez-vous créer des services et des produits (digitaux) significatifs qui soient aussi plus responsables d'un point de vue environnemental, social et économique ?
Je peux aider en
Comprenant le contexte et les besoins
Évaluant l'impact et fixant des objectifs clairs
Définissant la vision et le concept du produit
Stratégisant les expériences (UX/CX)
Priorisant des mesures clés
Élaborant la feuille de route et les prochaines étapes
Gestion consciente de projets digitaux
Recherchez-vous un catalyseur pour assurer l'alignement des équipes et la réussite de projets digitaux avec une approche humaine et holistique ?
Je peux aider en
Consultant les besoins et définissant les périmètres
Organisant les collaborations
Favorisant les stratégies durables et éthiques
Facilitant la communication et la gestion des risques
Soutenant le changement et supervisant la mise en œuvre
Assurant un suivi pour une amélioration continue
Réfléchir avant d'agir
It is estimated that around 80% of all product related environmental and social impacts are determined during the design phase of a product (Design Council).
Engrenages synchronisés
Lorsque les différentes parties d'un engrenage sont correctement alignées et travaillent ensemble, elles contribuent au fonctionnement fluide et efficace de l'ensemble du système.
Bien que la désirabilité, la viabilité et la faisabilité soient des rouages cruciaux, se concentrer uniquement sur eux peut nuire au bien-être, à l'accessibilité et à la planète. Intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans les modèles commerciaux et les produits dès aujourd'hui ouvre la voie à un avenir meilleur.
Comment vous en bénéficiez
-
Moins de coûts & de carbone
60% d'amélioration potentielle des bénéfices d'exploitation en réduisant les coûts des ressources grâce à la décarbonisation (McKinsey).
-
Avantage concurrentiel
80% des employé·e·s préfèrent travailler pour des entreprises qui se soucient de la diversité, de la durabilité et de l'inclusion sociale (PWC).
-
Rentabilité économique
20% d'augmentation potentielle du chiffre d'affaires grâce aux pratiques de responsabilité d'entreprise (HBR).
-
Qualité & cohésion
Aligner tout le monde sur un objectif commun améliore l'efficacité, réduit les malentendus et améliore les résultats.
Principes de collaboration
-
Adaptabilité plutôt que contrôle
Se concentrer sur l'objectif, accueillir le changement.
-
Progrès plutôt que perfection
Favoriser l'expérimentation, le feedback et l'itération.
-
Travail d'équipe plutôt que ego
Travailler “harder, better, (faster), stronger” ensemble.
-
Réceptivité plutôt que domination
Parler et agir avec intention.
-
Transparence plutôt que dissimulation
Aborder les non-dits, encourager la sécurité psychologique.

Votre alliée
Je suis Maïla, une exploratrice et une idéaliste qui travaille à l'intersection de la gestion, du design et du développement. En tant que spécialiste de la résolution créative de problèmes, je cherche à combler les lacunes et à stimuler la collaboration afin d'élaborer des solutions plus durables et inclusives avec empathie, authenticité et résilience.
Il est temps de se concentrer sur ce qui compte !
Questions fréquemment posées
Les services proposés s'adressent aux organisations de divers secteurs (technologie, santé, finance, etc.) qui souhaitent intégrer des pratiques durables dans leurs activités et répondre à leurs responsabilités sociales d'entreprise (RSE). Il peut s'agir de start-ups, de PME, d'ONG, d'entreprises ou d'administrations publiques qui ne pratiquent pas de greenwashing.
En évaluant stratégiquement les exigences et en priorisant les initiatives avec des objectifs à court et long terme. Définir des OKRs (Objectives and Key Results) environnementaux, par exemple, pourrait faciliter cet alignement. En intégrant des pratiques écologiques, les organisations peuvent non seulement réduire les coûts mais aussi améliorer leur réputation de marque et leurs bénéfices.
En comprenant l'écosystème, en définissant des concepts qui suivent des lignes directrices éthiques et durables et en facilitant leur mise en œuvre.
En choisissant les bons indicateurs, en mesurant l'état actuel, en fixant des objectifs et en cherchant à s'améliorer en continu. L'objectif n'est pas la perfection immédiate, mais de s'améliorer pas à pas, au fil du temps.
Doute, curiosité, intérêt ?
Tu as des questions, un projet dont tu aimerais discuter ou simplement envie d’échanger ? Fixe un appel introductif gratuit de 15 minutes !
De quoi nourrir les esprits
Lorsque l'envie m'en prend, j'ai plaisir à aborder des sujets qui me tiennent à cœur. J'espère qu'ils t'inspireront aussi !
Personnes avec qui j'ai collaboré
Marques pour lesquelles j'ai travaillé
Atupri, Baloise, BIS, CKW, Galenica, Hochschule Luzern, Kanton Zug, Roche, Switzerland Innovation Park, TPG, Weleda